De Cuba à Saint Domingue

Au-delà de la grande majorité de nos ancêtres briérons de la branche BRÉJON-VINCE qui consacrèrent leur vie au travail dans les marais, un certain nombre d’entre eux sont partis au XVIIIème siècle en tant que marins vers « les Iles ».

Voici quelques arrière-grands pères et un jeune arrière-grand oncle saisis au fil de l’eau:

  • Jullien AOUSTIN, décédé en 1702 à l’âge de 30 ans sur le navire « Le Hasardeux » à La Havane (Cuba). Le Hasardeux faisait partie de l’escadre de Château-Renault chargée d’escorter des galions espagnols en provenance de Veracruz.
    Et peut-être une trace du même bateau quelques années auparavant : « En mars 1689, Jean-Baptiste DUCASSE commandant une escadre du roi rencontre des forbans dans des circonstances les plus accablantes. En venant reconnaître l’île de Boa Vista (Cap Vert) avec son vaisseau Le Hasardeux, il trouve cette dernière en pleine effervescence : nos flibustiers étaient tout bonnement en train de la piller ! »
    (Source : article de Jacques Gasser publié dans les n°38-40 du Bulletin du Cercle Généalogique de Bourbon)
  • Luc VINCE, décédé en 1714 à l’âge de 25 ans sur le vaisseau du Roy « L’Elisabeth » à Saint Domingue.
  • Jean AOUSTIN, décédé en 1772 à l’âge de 38 ans sur le bateau « L’Union » aux Iles.
  • Joseph VINCE, décédé en 1782 à l’âge de 28 ans aux « Amériques ».
  • Denis HALGAND, apprenti marin, décédé en 1814 à l’âge de 10 ans (!) à Gênes en Italie.
  • François AOUSTIN, charpentier, décédé le 16 juin 1853 à 38 ans sur le bateau « L’Aurélie » à Saint Pierre de la Martinique dont le parcours de marin est retracé ici.

Par ailleurs, dans la branche PEYROUX-LEONARD, nous avons cette fois un capitaine au long cours, Jean BARREYRE ou BARRÈRE. Jean, fils de Jeanne et de père inconnu, naquit en 1801 dans les Landes à Habas, au lieu-dit Hourgabé. Il épousa Anne D’ABEZAC à Bordeaux en 1829; Nous leur connaissons 2 filles, Coelina née en 1830 qui épousera Charles LÉONARD et Catherine, de 9 ans sa cadette qui décéda à 18 mois.

Signature de Jean BARRERE à son mariage en 1829

Jean BARRÈRE fut le second capitaine du trois-mats « Le Schems« . Jean décéda à l’âge de 41 ans à l’hôpital de la Marine à l’Ile Saint Louis au Sénégal en octobre 1842, comme indiqué sur l’acte de décès qui a été retranscrit dans les registres d’état civil de Bordeaux 6 mois plus tard, le 18 avril 1843. Nous avons éclairci les circonstances de son décès en retrouvant quelques archives du Schems.

Un avis sur « De Cuba à Saint Domingue »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s