Meuniers du pays de Bitche

Ci-dessous un extrait du livre « Moulins du pays de Bitche » de Joel BECK à propos de la famille de meuniers LANG:

Moulins du Pays de Bitche – Joël Beck (1999)

« C’est la famille LANG qui détient les moulins les plus importants du Comté de Bitche au 18e siècle. Dans son livre sur l’histoire du Comté de Bitche, Pierre CREUTZER cite un document de la famille BLAISE faisant état de l’arrivée en Lorraine vers 1620 de trois tyroliens, les frères LANG, meuniers.
André LANG, toujours d’après ce document, se marie en 1633 et fait partie du groupe des bourgeois qui se réfugient dans le chateau de Bitche après la prise de la ville par les Suédois … mais il est plus probable que Jean André LANG soit un descendant de Pierre LANG (meunier a Rahling) et de Claude JOLY (meunier à Bitche au moulin de Ramstein). Cette famille de toute façon se divise par la suite en deux branches. La première dispose des deux moulins de la ville de Bitche, de la Sagemuhle de Reyersviller et de la Frohmuhle. L’autre branche possède les moulins de Rahling, l’Oberstmuhle de Bining et la Metschbruck de Montbronn.
La famille LANG de Bitche a su s’allier à différentes familles notables et plus particulièrement aux receveurs et fermiers généraux. Ainsi Jean André LANG, maire de la ville de 1665 à 1676, épouse en secondes noces la file du receveur du comté tout comme son fils ainé en 1661. Jean Georges LANG épouse en 1701 la veuve du commissaire aux saisies et Jean LANG épouse en 1693 la soeur de Jean Frédéric DIETHMAR. »

La lignée de Pierre LANG est effectivement composée de meuniers du Pays de Bitche et sont nos ancêtres du côté SCHNEIDER via Thérèse PROBST, la mère de Célestine Charlotte SCHNEIDER.

Descendance de Pierre LANG à Thérèse PROBST