Memmingen, Stalag VIIB

Quand Hortense LE MOIGNE écrit le 1er juillet 1940 à son époux Louis HAMON, mobilisé au 485ème Régiment de Pionniers Coloniaux, elle ne sait pas encore que la lettre ne lui parviendra pas et lui sera retournée un an plus tard. Louis a été fait prisonnier et il va passer de longues années au Stalag VIIB de Memmingen en Bavière, affecté aux travaux agricoles.

« Stalag ou Kriegsgefangenen-Mannschafts-Stammlager »: camp ordinaire de prisonniers de guerre 

Carte des Stalags – 1942

Ce Stalag ou camp de prisonniers de guerre avait été construit à l’été 1940 pour soulager le camp principal, le Stalag VIIA de Moosburg. Les prisonniers étaient répartis en « Kommandos » qui travaillaient pour l’Allemagne (travaux sur voie ferrée, fabrique de pièces et de sièges d’aviation, construction de ponts roulants, ouvriers en usine de crochets de mines, fonderie, machines agricoles, bucherons et tous les travaux agricoles car Memmingen est une région agricole de la Bavière.

De mémoire familiale, le Kommando 1053 auquel notre grand père Louis HAMON était affecté se consacrait aux travaux agricoles. Fait prisonnier dès 1940, Louis arrive en Allemagne en janvier 1941 et passera toutes les années suivantes à Memmingen jusqu’à la libération du camp par les Américains en 1945.

Dans ce camp sont tout de même mentionnés un théâtre et un orchestre. La vie de camp avait lieu avec des soirées musicales (plusieurs prisonniers jouaient d’instruments). Une « marche du Stalag VII B » a été composée et éditée par l’Œuvre Française d’Assistance aux familles de prisonniers de guerre du Stalag VII B.

Début 1943, le prisonnier Louis, n° 8552, écrit à sa soeur ainée Rose HAMON et son beau frère Louis BRACSAT qui résident toujours à Chantenay, 27 avenue de Wet :

« 10-01-43 »
Chère soeur et beau-frère, Cette année (?), je
vous la souhaite bonne et aussi (?)
j’espère être parmi vous cette
année. Ca fait bientôt trois ans
que je suis parti, ça commence
à être long. La nourriture ça va
et le travail aussi. Quand
l’hiver sera passé, ça ira mieux.
J’ai grand espoir qu’on sera tous
les trois cette année. Je vous embrasse.
Louis »

Louis devra attendre encore bien longtemps car ce n’est que le 26 avril 1945 que la 7ème armée américaine libère le Stalag VIIB à Memmingen. Ils seront alors plus de 8000 prisonniers à être libérés en ce mois d’avril 1945.

Libération du Stalag VIIB

Louis sera rapatrié début mai 1945 et retrouvera son épouse Hortense à Chantenay…

Louis HAMON et Hortense LE MOIGNE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s