Jean-Baptiste DURIGNEUX est scieur de bois lorsqu’il se marie en 1778 à Saint Symphorien en Belgique. Il est né à Mecquignies dans le Nord où son père Jérosme DURIGNEUX s’est installé et leurs aïeux sont originaires du village voisin de Haumont, dans le Nord également.

Avec son épouse Walberge BUSIAU, journalière, il fonde un foyer DURIGNEUX qui restera au moins 3 générations dans le village belge de Saint Symphorien.
En fait, à cette époque la Belgique est une région française de 1792 jusqu’à 1815 puis est rattachée aux Pays-Bas, avant de devenir indépendante en 1830…Ch’ti ou belge, Jean-Baptiste est donc les 2 !
L’un de ses petits-fils, également prénommé Jean-Baptiste, épousera sa tante par alliance; en effet, Daniel, l’oncle de ce Jean-Baptiste DURIGNEUX, qui n’a que 10 ans de plus que lui, épouse en 1824 Marie DAUBERCY, ouvrière de Saint Symphorien mais il décède en 1836. Marie a près de 39 ans lorsqu’elle se remarie 2 ans plus tard avec le neveu de feu son mari Daniel, Jean-Baptiste, alors âgé de 28 ans.
Jean-Baptiste est ouvrier et marchand de sable ambulant à la fin de sa vie en 1866. Veuf depuis quelques années, il est retrouvé mort à Hornu dans la grange de la veuve Guchez.
L’un de leurs enfants né 8 ans après leur mariage se prénomme Jules DURIGNEUX (1846 – 1901) et il sera le dernier né dans le Nord, côté Belge à Boussu. Jules est terrassier et rencontre une ardennaise d’Anchamps, Antoinette NICODÊME (1861 – 1886), de 15 ans sa cadette, qu’il épouse dans un village que nous n’avons pas identifié probalement vers 1876-1880.

Jules et Antoinette quitteront définitivement leur région d’origine pour s’installer en Haute Marne à Pont-Varin, commune de Wassy. Jules décède relativement jeune à 55 ans en 1901.
Son fils Antoine DURIGNEUX sera hébergé dans la famille CARPENTIER où il fera connaissance de sa future femme Marie CARPENTIER.

Antoine travaille alors en tant que mécanicien à la compagnie minière de Pont-Varin près de Wassy où il vit au lieu-dit les Cantines:

Antoine et Marie ont 3 enfants, 2 filles et 1 garçon:
- « Antoinette », qui épousera Marceau AUBRY et sont les grands-parents de Gilles AUBRY
- Odette,
- Jules DURIGNEUX, qui épousera en 1930 à Brauvilliers Andrée THIÉBAUT, jeune institutrice meusienne de Brauvilliers…