Emile BREJON le pompier

L’histoire commence en 1868 avec l’initiative du jeune Emile BREJON, âgé de 24 ans, qui lance une souscription volontaire pour l’acquisition d’une pompe à incendie, décidée par la municipalité de Pavant.
Source: Histoire de Pavant de Charles CORNETTE (pages 187 et 201).

Cette souscription rapporte 1663 francs de l’époque, soit l’équivalent de près de 5500 euros aujourd’hui. La pompe coûte 1085 francs et est installée dans la maison commune. La municipalité commande par ailleurs 38 fusils pour armer les pompiers. Emile Bréjon offre également 300 francs.

La première compagnie de pompiers pavanaise est ainsi créée en 1868 et est composée comme suit:

1ère compagnie de pompiers de Pavant – 1868

Petit-fils de vignerons, Emile Bréjon est lieutenant de la compagnie. Il est par ailleurs boutonnier, comme son père Isidor Bréjon (1814 – 1868), époux de Gertrude LEMISTRE (1814 – 1880), couturière.

Signature Isidor BRéJON
Signature Gertrude LEMISTRE

On retrouve la trace de l’activité de boutonnier d’Emile au travers d’une carte postale envoyée fin 1899 :

Parmi les 38 pompiers de cette 1ère compagnie se trouve Prosper BRéJON, notre aïeul car arrière-grand père de notre grand-père Daniel. Prosper est un cousin issu de germain d’Emile BRéJON. En 1868, Prosper a 33 ans et est l’époux de Victoire Rosalie GOSSOIN.

Léonce BREJON lors de son service militaire – 1884

Leuf fils Léonce BRéJON effectuera son service militaire en tant que clairon parmi les pompiers de Paris. Il est cité pour 2 interventions, l’une au n° 73 rue neuve Popincourt en juillet 1884 et la 2nde au n° 9 rue Meslay en novembre de la même année:

Citation du clairon BRéJON – 1884

L’histoire des pompiers ne s’arrête pas là et se poursuit avec Nicolas BRéJON, pompier et arrière-arrière-petit fils de Léonce.

Haut de page: illustration parue dans le Supplément illustré du Petit Journal du 8 octobre 1911: Le centenaire des pompiers de Paris, uniformes historiques des pompiers parisiens de 1811 à 1911.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s